Superwoman oui, mais à quel prix ?

Superwoman oui, mais à quel prix ?

Nous portons et donnons la vie. De par notre sensibilité et notre force émotionnelle, nous y insufflons notre précieuse et magique énergie féminine. Nous sommes le pilier d’une famille heureuse, d’un foyer serein, d’une entreprise fructueuse… Et bien que nous prenons ces rôles à coeur, ces derniers peuvent se transformer en sacrifices quand la charge mentale devient trop lourde. Alors… superwoman oui, mais à quel prix, mes cocos ? 

 

 

Après une bonne nuit de sommeil, le corps et l’esprit se régénèrent. Chaque jour, nous sommes dotées d’une quantité limitée d’énergie. Avec celle-ci, nous accomplissons nos différents rôles avec brio. Mais après avoir été l’épouse, la mère, la business woman que nous sommes, avons nous pris le temps d’être tout simplement… Nous-même ?

 

Il est important de ne pas fusionner avec nos rôles. Nous sommes des êtres à part entière et l’amour propre n’est pas égoiste, il est primordial et non-négociable. Il faut s’accorder ces moments qui n’appartiennent qu’à nous. Cela permet de renouveler son énergie et parfois même de la multiplier ! Je vous l’apprends peut-être, mais le repos est une source de productivité, mes cocos.

 

Ainsi, en cultivant notre être et en pratiquant des activités énergisantes, nous redoublons d’énergie et d’amour à donner. Oui, l’amour propre conditionne la qualité de l’amour que l’on donne aux autres. On ne donne pas ce qu’il reste de nous à ceux que l’on aime, on leur donne le meilleur, une version de nous complète et apaisée. 

 

Vous l’avez compris, on ne remplit rien à partir d’une coupe vide. Se surcharger est totalement contre-productif. Alors on priorise. Souvenez-vous, nous n’avons qu’une quantité limitée d’énergie par jour, il faut l’utiliser à bon escient, être efficace. — L’investir, ne pas la jeter par les fenêtres. Elle est sacrée ! 

Ainsi, on se débarasse du superflu. On demande de l’aide (je vous assure, ce n’est pas sorcier !). On délègue. On autonomise les enfants. Parfois même, lorsque la stimulation mentale est trop intense, on peut faire une petite pause de réseaux sociaux. 

 

Un autre moyen de sauvegarder son énergie, est de fixer des limites saines avec les autres. On apprend à dire non, à dire ce que l’on pense. Celle qui est partout, est en réalité nulle part. Et à plus forte raison celle qui est là où elle n’a pas envie d’être !

 

Pour notre santé mentale, il ne faut pas aller au delà de notre volonté, ni de nos capacités. Il faut lâcher prise, accepter que nous ne pouvons pas tout faire, que nous ne DEVONS pas tout faire. Car au delà des normes sociales, c’est souvent notre propre perfectionnisme qui nous fait le plus de mal. Cessons d’être notre propre tyran… 

 

… Et soyons notre propre meilleure amie. Je sais que la bienveillance envers soi peut s’avérer être un long processus pour certaines d’entre nous. 

Let’s Bloom est là pour vous accompagner. Il a été conçu pour  déchargez vos petites épaules. Alors prenez votre stylo. Il vous écoute. Et il ne juge jamais. 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.